La Kinésiologie pour enfants

Problèmes scolaires et/ou comportementaux

Votre enfant
• est confronté à un blocage d’apprentissage
• a du mal à lire, écrire, mémoriser
• fait l’objet de moqueries à l’école
• est maladroit et/ou se fait souvent mal
• est très agité, coléreux, anxieux
• est d’une lenteur extrême
• a des troubles de sommeil

Emerson : « La confiance en soi est le premier secret du succès. »

Nos enfants traversent souvent de grandes difficultés et dans de nombreux cas nous nous trouvons totalement impuissants devant celles-ci.
Parfois à l’école et ailleurs on leur colle des étiquettes comme  lent, rêveur, agité, rebelle, timide, gros, boulet, imbécile…

Toute étiquette crée une grande souffrance à l'enfant et le Stress le gagne.

Le danger vient quand l'enfant moqué à l'école s'identifie à cette image. Des blocages d'apprentissage souvent s'installent... À la maison les parents deviennent désespérés et l'enfant s'enfonce dans un mal-être qu'il ne sait exprimer.

Ces blocages peuvent se révéler quand votre chérubin inverse les lettres ou les chiffres en écrivant, ou peuvent l'empêcher de se souvenir des bonnes réponses pourtant apprises mais introuvables lors d'un contrôle ou examen.Ou bien il éprouves de grandes difficultés à lire à haute voix ou oublie l’orthographe.

Pourtant sans stress apprendre peut être facile ! Grâce à la Kinésiologie et ses techniques de réduction du stress nous pouvons remédier aux difficultés d'apprentissage de nos petits et grands !

Quels peuvent être ces blocages d'apprentissage ?

De nombreuses causes peuvent bien sûr créer des difficultés scolaires. Certaines sont d'ordre émotionnel.

  • L'Évitement peut être un blocage. Voici l'histoire du requin in  "Sans stress apprendre peut être facile" de Gordon Stokes, père fondateur de la Kinésiologie qui souffrait lui-même de blocages d'apprentissage.
Un jour, on mit un requin dans un grand bassin rempli d'eau, avec un mur de verre au milieu. le requin pouvait voir à travers le mur de verre, mais il ne pouvait pas aller dans l'autre partie du bassin. ceux qui s'occupaient de lui mirent la nourriture de l'autre côté de la vitre. Quand le requin voulut s'emparer de la nourriture, il se cogna le nez contre le mur. Il essaya une deuxième fois et se cassa de nouveau le nez. Il essaya encore une troisième fois sans plus de succès. Après cela le requin ne fit plus rien d'autre que de nager en cercles, sans s'approcher du mur en verre. Quand on retira la paroi, le requin ne changea pas de comportement. Il n'essaya pas d'aller dans la deuxième moitié du bassin, même pour manger. Dans sa tête, le mur de verre était toujours là. Pour l'empêcher de mourir de faim, ses gardiens furent obligés de lui donner à manger de son côté du bassin.

Ce requin a un comportement d'Évitement qui va l'éviter de se blesser à nouveau. Les enfants qui sont malades quand ils doivent aller à l'école le jour d'un contrôle ou d'un examen  ont ce comportement.

  • L'École  peut provoquer des blocages émotionnels, pour l'illustrer je vais vous raconter mon histoire.

Le professeur de math m'appelle au tableau pour faire un exercice de géométrie devant mes camarades de classe. Petite étrangère à l'école en France et ne maîtrisant pas encore trop la belle langue de Molière, je ne comprends pas ce que le prof me demande, car il y a un mot que je ne connais pas : perpendiculaire.

J'entends toute la classe rire du fait que je ne sais même pas tracer une droite perpendiculaire ! Plus ils rient et plus je perds mes moyens. Le prof finit par perdre sa patience et me jette l'éponge à la figure.

Les prochaines fois que j'ai dû aller au tableau en cours de maths, tout mon corps s'est rappelé de ce que j'avais éprouvé l'autre fois. Et j'ai commencé à rougir jusqu'à ce que mes joues me brûlent. J'étais déjà gênée avant même de commencer ! Et évidemment je perdais tous mes moyens.

Et je me suis mise à détester les maths et à dire que de toute façon j'étais nulle en maths et à dire à ma mère que j'étais trop malade pour aller à l'école lors d'un contrôle.

Ce blocage est aussi un évitement. Nous ne pouvons pas modifier notre expérience vécue mais nous pouvons transformer nos sentiments par rapport aux expériences passées.

La technique de Défusion du Stress Émotionnel utilisée par le Kinésiologue nous permet de nous libérer de ce blocage. Si je vous disais qu'aujourd'hui je suis devenue presque forte en maths, me croiriez-vous ? C'est pourtant la vérité et ce grâce à la Kinésiologie !

D'autres blocages peuvent venir de problèmes plus structurels.

Lorsque la communication entre les cellules nerveuses et les centres fonctionnels du cerveau sont perturbés c'est comme écouter une radio qui grésille tellement qu'il y a des parasites. Le son n'est pas clair. Dans le cerveau c'est la même chose : parfois l'enfant est tout simplement "déréglé" et les choses ne sont pas claires dans sa tête. Il n'entend pas ou ne comprend pas ce qu'on lui dit. Il est confus. Le Kinésiologue va utiliser des exercices de Brain Gym pour rétablir la communication "corps-cerveau". Ces activités ludiques vont stimuler l'apprentissage et favoriser l'intégration des informations reçus par nos sens. L'enfant va stimuler ses compétences de concentration, d'organisation et de communication nécessaires dans toute situation d'apprentissage. Il sera ainsi plus facile de grandir, de bouger, de penser avant d'agir, de mieux communiquer et d'apprendre.

Le Dr. en Neuroscience Carla Hannaford confirme l'efficacité de ces activités physiques :

"Avec Brain Gym, des activités physiques faciles à faire sont utilisées pour améliorer la capacité à apprendre, traiter l'information et répondre au monde environnant d'une manière agréable".