Le 8 février 2016 se fêtera le nouvel an chinois. Nous entrerons dans l'année du Singe.
C'est également le début du printemps chinois où le Yang monte à nouveau dans notre organisme et dans toute la nature autour de nous.
En Médecine Traditionnelle Chinoise c'est la période idéale pour nettoyer et détoxifier les organes de notre corps après l'hiver.
Profitez donc de notre belle région pour aller vous balader. Une marche tonique va favoriser le décrassage de nos muscles et tendons et vous fera un grand bien au mental. Ajoutez-y un bon massage ou auto-massage et vous vous sentirez comblé !
C'est la saison du renouveau et du changement et donc une période favorable pour entreprendre et mettre en application ce qui a été mûrement réfléchi pendant l'hiver.
En médecine traditionnelle chinoise le printemps fait partie de l'élément Bois. Dans la nature tout s'habille de vert au printemps, il est aisé de comprendre que la couleur de cet élément est le Vert.
Le Bois est l'élément du changement, de l'adaptation qui doit se faire dans la douceur. Trop de rigidité, corporelle ou mentale, déséquilibre cet élément et fait naître la colère qui est l'émotion associée au Bois et qui vous laissera un goût acide.
Le printemps est la saison du Foie et de la Vésicule Biliaire. Les tissus associés à cet élément sont les muscles et tendons, les organes de sens, les yeux. Ainsi les yeux secs, rouges, ou encore un orgelet sont souvent l'indice d'un déséquilibre du Foie. Tout comme peuvent l'être une déchirure musculaire ou une tendinite.
Le foie est aussi responsable de la circulation sanguine et veineuse. Le syndrome pré-menstruel avec des seins très lourds et douloureux, les crampes sont des indices d'un déséquilibre du Foie. Tout comme peuvent l'être les varices ou hémorroïdes. Combien d'entre-nous souffrent d'hémorroïdes après les fêtes de fin d'année ? Une nourriture beaucoup trop riche met le Foie à mal...
La santé de votre Foie se voit jusqu'au bout de vos ongles ! S'ils sont solides et brillants c'est que votre foie est en bonne santé.
Pour garder notre foie en forme méfions nous de la colère, d'une trop grande irritabilité, de nos rancœurs car ils déstabilisent le Foie ! Préférez- leur la créativité, la recherche de nouvelles solutions, la bienveillance. Cultivez votre imagination ! Soyez dynamique ! Et votre Foie s'en trouvera mieux !
Conseils diététiques :
Mots clés : mettre votre foie au repos !
- Démarrez votre journée avec le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau tiède pour améliorer le ph de votre organisme. Je reviendrai sur les méfaits de l'acidité de notre corps dans un prochain article.
- Alléger la nourriture avec un bouillon de légumes le soir
Consommer épinards, choux frisés, brocolis, courgettes, haricots mange-tout, asperges, fèves. Préférez une cuisson douce telle à la vapeur - Radis blancs, endives, scarole
- Buvez du thé vert
- Réduisez les produits laitiers et le gluten, les sucreries et les graisses animales.
Pour ceux qui possèdent un extracteur de jus :
Jus détox foie :
- 1 pomme
- 1 rondelle de citron bio avec la peau
- 1 cm de gingembre racine
- 1 cm de curcuma racine
- une tranche de chou vert
- 1 belle poignée d'épinards
28 réponses