Historique de la Kinésiologie

Dans les années 1930.

Le Dr. Franck CHAPMAN établit  pour la première fois un lien entre points réflexes et fonctions organiques. En focalisant  ses recherches sur  les ganglions lymphatiques, il a constaté et prouvé la présence dans le corps d' un réflexe neuro-lymphatique qui favorise l'homéostasie.

le Dr. Terence BENNETT travaille sur le flux sanguin du corps et dresse une liste de points neuro-vasculaires qui améliore la circulation sanguine vers l'organe et le muscle associé.

Plus tard dans les années 60 le Dr. George GOODHART chiropracteur, comprend qu'il existe une relation directe entre stress et faiblesse musculaire. Il crée un protocole de correspondances spécifiques entre les points réflexes de Chapman et Bennett, et certains muscles.

Il élabore un test musculaire manuel qu'il appelle test kinésiologique.

Le test kinésiologique devient alors un véritable instrument de bio-feedback. Il permet d'évaluer le flux d'énergie de différents systèmes du corps.

Ce docteur ingénieux s'intéresse ensuite à la médecine chinoise vieille depuis plus de trois mille ans et surtout à son système de méridiens et publie après plusieurs années de recherches intenses, un manuel sur l'équilibration des muscles de par la stimulation des points d'acupuncture.

C'est la naissance de la Kinésiologie Appliquée.

Dix ans plus tard, dans les années 70, le Dr John THIE, chiropracteur, élabore une méthode originale qui combine l'approche énergétique chinoise et occidentale : le Touch For Health (TFH), traduit en français par La santé par le Toucher. Cette technique de prévention globale permet d'évaluer et d'équilibrer chaque méridien pour un retour à l'équilibre.

Le Dr. THIE vulgarise par la suite le TFH, véritable outil de santé globale, qui donna naissance à une autre forme de Kinésiologie, aujourd'hui présente dans plus de 80 pays à travers le monde.

Dans les années 80 le Dr. en sciences de l'éducation Paul Dennison, spécialiste des difficultés d'apprentissage, met au point le Brain Gym, méthode originale comprenant des mouvements intégratifs précis pour une meilleure intégration cérébrale, connu sous le nom de Edu-kinésiologie ou encore Education kinesthésique.

Un autre concept voit également le jour, le Three in one Concept, créé par Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE. Le concept 3 en 1 est centré sur le monde émotionnel de l'être humain et notamment sur la gestion du stress des émotions.

Richard Utt, victime d'une sorte d'infarctus, consulta le Dr. Sheldon DEAL, naturopathe chiropracteur et un des premiers élèves de Georges Goodheart. Les techniques de Dr. Sheldon DEAL étaient très différentes de tout ce que Richard Utt avait connu jusqu'alors. Au fur et à mesure des séances la douleur et engourdissements, effets secondaires de son traitement médical disparurent.
Dès lors il commença à s'intéresser à la Kinésiologie Appliquée.  Passionné par les résultats obtenus avec le TFH, il voulu comprendre en profondeur la nature du stress subi par différentes parties du corps, apprît le TFH et devînt  même l'assistant du Dr. Sheldon DEAL pendant plus de deux ans avant d'ouvrir son propre cabinet. Il étudia également de manière approfondie la nutrition,  les plantes, la médecine chinoise et acupuncture, l'anatomie et la physiologie dans le but de trouver des techniques innovantes en kinésiologie, ce qui donna naissance à un nouveau système kinésiologique.

Dans ce système kinésiologique, les méridiens sont considérés dans leur interaction l'un par rapport à l'autre et présente une vision holographique de l'être humain.

La kinésiologie continue à se développer afin d'intégrer les dernières avancées ou découvertes pour pouvoir ainsi répondre à de nouveaux besoins et à votre bien-être.