-
Q?
Kinésiologie et Psychothérapie
-
A.
Dans les modèles de thérapies verbales comme par exemple l'analyse freudienne, nous racontons nos expériences, rêves et sentiment à l'analyste.
Une fois les mécanismes de défense et de transfert identifiés et surmontés, nous pouvons prendre conscience de tout ce qui bloque notre développement normal.
Il nous faut souvent des années d'analyses pour en arriver là.
Nous nous comprenons mieux mais sans pour autant se sentir mieux.
D'autres techniques comme la Kinésiologie prennent en compte le corps.
C'est le cas de la Gestalt, la Bioénergie ou l'hypnose ou encore les techniques de respiration qui ont pour seul but de déconnecter le conscient et l'intellect et ainsi avoir accès direct à des couches bien plus profondes.
L'inconscient n'est cependant pas seulement une boîte où nous stockons des choses que nous ne voulons pas voir, entendre ou sentir.
Le premier rôle de notre inconscient est le système de survie : il fait battre notre cœur, régule notre température corporelle, nous parle de notre soif ou faim, sait cicatriser une blessure ou digérer la tarte aux pommes...
Il fait vivre et survivre notre corps de manière autonome sans intervention du néocortex.
Le Kinésiologue dialogue avec cette intelligence du corps grâce au test musculaire.
Quand notre organisme craint pour sa survie suite à des traumatismes plus ou moins anciens, il ne peut plus assurer de manière optimale le fonctionnement du cerveau et notre sérénité s'envole.
Le test musculaire nous donne accès de façon très précise à ces informations aussi surprenant que cela puisse vous paraître.
Vos intestins savent très bien quelle nourriture ne leur convient pas; ils le savent sans pour autant comprendre.
La Kinésiologie est efficace car elle s'adresse à l'Intelligence globale de votre organisme et non à un seul aspect tel par exemple un symptôme.
Nous allons ainsi pouvoir demander à votre corps si l'origine du problème est d'ordre structurel, émotionnel, énergétique, électromagnétique ou nutritionnel tout comme nous lui demanderons dans quel domaine nous pouvons apporter une correction.
Dans le domaine psychologique et émotionnel, la kinésiologie a élaboré de nombreux protocoles pour votre épanouissement.
Témoignage d'une ado, Manon, décembre 2015 :
"La Kinésiologie m'a énormément appris sur moi même, j'ai appris à contrôler mes émotions, à prendre du recul, à mieux gérer les situations que je pensais difficiles...
J'ai également appris sur le comportement humain, maintenant je sais comment réagir par apport à des situations qui me déstabilisais autrefois.
J'ai fais un énorme travail sur moi même.
Les séances m'ont rassurées et m'ont aidées à mieux me sentir sur tous les niveaux.
J'ai appris, grâce à de simples mouvements à gérer mon stress.Chaque séances m'ont été utile, je me suis libérée de mes angoisses, et aujourd'hui j'avance sans crainte.
La kinésiologie m'a donné tous les outils nécessaire pour m'en sortir et me faire prendre conscience que la vie est belle et qu'il faut la prendre comme elle vient, sans trop réfléchir et pour la première fois depuis longtemps, je peux dire que je suis heureuse et tout va beaucoup mieux." -
Q?
A quel moment consulter ?
-
A.
Il est intéressant de consulter un Kinésiologue quand il vous semble être bloqué(e) dans une situation, que celle-ci soit professionnelle, relationnelle ou familiale.
Et également quand votre état de stress devient ingérable.
Ou quand vous vous laissez déborder par vos émotions.
Lorsque les ressassements dans votre tête deviennent insupportables.
Si vous ou votre enfant rencontrez des difficultés d’apprentissage.
Ou tout simplement pour mieux vous connaître…
Pour conclure je dirai à quoi bon attendre de craquer pour venir consulter un Kinésiologue ?
Des outils simples et ludiques, qui agissent sur toutes les dimensions de l’être sont enseignés au client.
Il est fréquent de constater des améliorations progressives et rapides de la vitalité, de la force vitale et de la santé en général.
Mieux vaut prévenir que guérir !
-
Q?
Quels sont les champs d’intervention de la Kinésiologie ?
-
A.
La kinésiologie peut aider à :
Améliorer les capacités d’apprentissage à l’école
Sortir des difficultés de lecture et d'écriture chez l’enfant et l’adulte
Développer la concentration en classe comme au bureauRéduire et gérer le stress émotionnel
Se libérer des peurs, des phobies, et des dépendances alimentaires ( alcool – cigarette – sucre )
Sortir de la dépression, apprécier la vie, s’apprécier soi-même
Identifier les intolérances alimentaires qui perturbent notre système énergétique
Augmenter la confiance en Soi, développer une image positive
Transformer la qualité des relations familiales, conjugales, professionnelles
Dépasser les chocs affectifs (deuil, divorce, licenciement, accident, maladie…)
Mieux communiquer avec sérénité et sans agressivité
Augmenter la connaissance de Soi pour vivre pleinement sa vie
Lever des blocages inconscients qui nous empêchent d’évoluer
Retrouver des motivations et ainsi l'énergie vitale
Évincer les schémas répétitifs comme maux à répétition comme les otites, angines, aphtes, migraines, transpiration excessive, constipation…
Perfectionner les performances professionnelles, sportives, artistiques grâce à une bonne intégration des deux hémisphères du cerveau sans stress ni peurs
Surmonter la timidité, sommeil, fatigue, douleurs, perdre du poids, savoir gérer argent, temps, impulsions et addictions.
-
Q?
La maladie c’est quoi ?
-
A.
Carl Jung l’a bien dit « Vous ne guérirez pas vos maladies, ce sont vos maladies qui vous guériront.»
Il est très difficile pour nous tous d'oser croire que le corps s'exprime à travers les maladies.
Il est tellement plus doux et moins envahissant de ne pas y penser...
La maladie est pourtant bel et bien une réaction aux dysfonctionnements de notre corps, de notre façon de vivre et est une adaptation pour ne pas souffrir.
Le corps porte la mémoire de tout notre vécu et des solutions que nous avons mis en place.
La maladie est un message du corps : « le mal a dit… » et les symptômes en sont le langage.
La Kinésiologie permet une meilleure compréhension de la maladie et une meilleure acceptation de nos propres émotions ainsi que celles des autres.
La compréhension de la maladie est un plus dans la réussite du traitement mais ne doit pas en aucun cas se substituer au traitement.
Témoignage de Gaëlle 30 mars 2015 :
"J'ai été reçu par Caroline la première fois quelques semaines après avoir été diagnostiquée bipolaire par un psychiatre. J'étais alors complètement démoralisée et sous anti-dépresseurs, stabilisateurs d'humeur et somnifères à 32 ans ... Médicaments que je prenais à contre cœur et sans efficacité.
La kinésiologie était une technique nouvelle que j'ai appris à découvrir au cours des séances et qui s'est avérée être un outil très efficace pour savoir ce dont mon corps avait besoin bien au-delà de ce que je pensais consciemment.
Avec l'accord du médecin, j'ai rapidement arrêté mes médicaments pour les remplacer par des exercices de brain gym, des fleurs de Bach selon les séances et en appliquant quelques conseils en alimentation donnés par Caroline. Les résultats ont été probants. En quelques mois je retrouvais le sommeil, l'appétit et mes variations d'humeur étaient stabilisées.
Caroline m'a proposé également 2 séances reconnectives qui m'ont beaucoup aidé.
Aujourd'hui, je continue à voir Caroline une fois par mois environ. Je me sens beaucoup plus centrée, sereine et dans mon axe de vie avec beaucoup de projets en cours de maturation. Le prochain étant l'arrivée de mon 3ème enfant dans quelques semaines!
Il m'arrive de me poser la question "où en serais-je aujourd'hui si je n'avais pas rencontré Caroline et bénéficié de ses séances de kinésiologie?"...
Je pense sincèrement que l'écoute active, la bienveillance et l'ouverture de cœur de Caroline sont de réels atouts pour son métier de thérapeute qui apportent une dimension profonde à ses séances. Gaëlle."Témoignage de Laurence, 10 septembre 2015 :
"En 2009 j'apprends que je suis atteinte d'une maladie rare et incurable : la cystite interstitielle. En 2013 s'ajoute un syndrome de CREST maladie auto-immune et pour finir une fibromyalgie. C'est donc très fatiguée et déprimée que j'ai commencé la kinésiologie en novembre 2014. Je peux aujourd'hui dire combien cette méthode est efficace pour améliorer notre quotidien. Les crises aigües de fatigues ont beaucoup diminuées tant sur leur fréquence que sur leur intensité. J'ai repris le sport et mon moral est au beau fixe. On me dit même que j'ai bonne mine. Ouf ça fait du bien. Le plus important c'est que ma cystite ne me fait plus souffrir et ne m'empêche plus de sortir.
Merci Caroline"
-
Q?
Kinésiologie et symptômes.
-
A.
Les bienfaits de la Kinésiologie sont très larges et s’adresse aux adultes comme aux enfants.
Elle peut intervenir dans divers champs.
La Kinésiologie ne soigne pas les maladies (code éthique).
La Kinésiologie vous aide à développer votre santé physique et morale.
La kinésiologie vous aide à améliorer la relation entre votre corps, vos émotions et votre mental.
-
Q?
Kinésiologie et fertilité ?
-
A.
En Kinésiologie comme dans toute autre médecine, il n’est pas sérieux de faire quelconque promesse quant au combat de l’infertilité.
Ceci dit, la kinésiologie permet de mettre le point sur des dysfonctionnements du corps qui peuvent bloquer le projet.
Le choix du protocole de stimulation ovarienne adaptée à chaque patiente peut ne pas être suffisant s’il y a des blocages émotionnels.
Pour moi, Kinésiologue, pour que la vie soit créée il faut déjà avoir un équilibre mental, émotionnel et physique.
La kinésiologie est certainement utile car très complémentaires dans les lourds protocoles de stimulation d’ovulation en FIV.
-
Q?
Est-ce que les enfants réagissent mieux à la Kinésiologie que les adultes ?
-
A.
Notre système de croyances est fortement installé chez nous les adultes alors qu’il est encore malléable chez l’enfant.
Un enfant n’a aucune croyance et peut de ce fait être plus réceptif.
L’enfant est plus ouvert aux médecines douces.
Il est dans la phase d’apprentissage de sa vie.
L'adulte vit sur ses acquis et a parfois bien du mal à accepter l’efficacité d’une technique dont il n’a jamais entendu parler.
C’est peut être ce qui explique que les médecines douces obtiennent en général d'excellents résultats chez les enfants.
Témoignage d'une maman pour son fils Camille le 24 août 2015 :
"J'ai connu la Kinésiologie grâce à Caroline, qui à pris en charge mon fils, atteint de troubles de l'attention, avec rupture de la pensée et de la parole. Enfant qui doutait toujours de lui et de ses capacités.
Au fur et à mesures des séances, j'ai constaté une évolution dans son comportement, ses troubles de l'attention se sont atténués considérablement, le rendant plus réceptif à son entourage. Son élocution c'est amélioré, ce qui facilite ses relations avec les autres. Il a acquit de l'assurance, n'hésitant plus à prendre part aux conversations et imposant même ses avis.
A la sortie des séances, le résultat était spectaculaire pour moi, en effet mon enfant d'un tempérament plutôt amorphe était transformé, ayant trouvé de l'entrain et débordant d'énergie.
Je profite de ses quelques lignes, afin de remercier Caroline pour les résultats obtenus grâce au travail qu'elle accomplie avec passion.
Nanda et Camille." -
Q?
Kinésiologie ou médecine classique ?
-
A.
La médecine allopathique est vraiment extraordinaire dans certains domaines, elle sauve des vies !!! Et il y en a d’autres où elle l’est moins.
Dans le cas d’un traitement pour une maladie chronique par exemple, la médecine occidentale soigne le symptôme, les émotions qui l’ont créée sont laissées de côté. Or tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime !
S’occuper seulement du corps physique me semble une approche très limité.
Les médecines douces ont en général une vision globale de l’être humain.
En kinésiologie nous parlons de triade de santé : pour qu’un corps fonctionne bien il lui faut un équilibre mental, émotionnel et physique.
Toutes les médecines se complètent, dans des cas de maladie grave la médecine classique sera nécessaire, pour d’autres cas la kinésiologie sera plus appropriée.
-
Q?
Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles à la Kinésiologie et aux thérapies alternatives en général ?
-
A.
En général les femmes sont plus attentives à leur état de santé que les hommes.
Elles ont davantage conscience que la santé est un capital à conserver !
La plupart sont mères et veulent rester en forme pour leurs enfants ou petits enfants.
J’ai pu observer que quand la médecine classique ne donne pas les résultats escomptés, elles se dirigent plus facilement vers des médecines alternatives.
Les femmes lisent souvent des magazines de santé qui les sensibilisent aux médecines douces.
Je constate cependant avec une grande joie que les hommes s'intéressent de plus en plus à la Kinésiologie.
-
Q?
La Kinésiologie est-elle efficace pour tous ?
-
A.
Peut-on déjà affirmer en ce qui concerne la médecine allopathique que tel traitement est efficace pour chaque individu ?
Qu’il s’agisse de médecine classique ou de médecine douce, chaque individu peut réagir différemment avec un même traitement pour un même symptôme !
La force de la Kinésiologie vient du fait qu’elle va s'occuper de la santé globale de la personne pour chercher les meilleures stratégies qui vont lui permettre de sortir de sa problématique.
La kinésiologie utilise comme outil de feedback le test musculaire parce que le corps ne ment jamais.
La Kinésiologie fait une étude au cas par cas car chacun de de nous est unique.
Ce qui va être efficace pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre, les vécus de chacun sont tellement différents.
Le facteur de nos croyances joue également un grand rôle dans l’efficacité des traitements et cela est valable pour toutes les médecines, les études faites sur les effets placébo le démontrent suffisamment.
Croire que telle médecine peut être profitable est vecteur d’efficacité !
Témoignage de Fabienne 2014 :
"Après cette séance, je me devais de lui rendre hommage, j'ai été consciente que mon cerveau était totalement congelé comme prisonnier de tant de préjugés, de ce que l'on nous enseigne et ce pourquoi nous sommes formatés...j'ai tant souffert de cet éparpillement.
J'étais un puzzle décomposé, les pièces éparpillées ici et là. Caroline vous avez réformé ce puzzle morceau par morceau.
Merci pour cette dernière expérience, quel voyage... j'ai réellement senti mon aura se décomposer puis se reconstruire un peu comme une renaissance.
Merci aussi pour le Brain gym, je m'en servirai dans ma pédagogie et ma musique.
Merci encore ,
AmicalementFabienne."
-
Q?
La Kinésiologie est-elle indiquée pour les enfants ?
-
A.
Il me semble intéressant de sensibiliser les enfants à la Kinésiologie.
Il est important que les enfants comprennent qu’il n’y a pas seulement la prise de médicament qui soulage les maux !
Il est grand temps de s'intéresser au corps, nous l'avons tellement délaissé ! Nous avons pris beaucoup de retard. Osons regarder où cet oubli nous mène parfois...
Savoir mettre des mots sur les maux est déjà une façon d’apprendre à penser différemment et à pouvoir s’exprimer.
La Kinésiologie est avant tout une médecine de prévention.
La kinésiologie n’établit pas de diagnostic et ne va en aucun cas à l’encontre d’un avis médical mais elle peut être un complément.
C’est surtout ce côté de complémentarité qu’il est intéressant de faire découvrir aux enfants.