De nos jours tout le monde est concerné par le stress y compris nos enfants et adolescents. L'enfant peut même connaître le burn-out !
Le stress est aujourd'hui omniprésent et se rencontre dans la sphère familiale, scolaire et professionnelle. Le chef d'entreprise va stresser son collaborateur et père de famille pour toujours plus de résultats, ce père stressé va peut-être stresser son enfant pour que ce dernier améliore ses résultats scolaires ce qui va augmenter le niveau de stress dans la demeure et risque d'entraîner des comportements agressifs de l'enfant qui va libérer de son stress sur sa mère... Et cela n'en finit plus, le stress a envahi toute l'espace !
Les enfants d'aujourd'hui connaissent bien plus de stress qu'auparavant. Sans parler des stresseurs tel que la maltraitance physique ou morale, nos vies modernes créent de nombreux stress chez l'enfant.
Ne passons-nous pas beaucoup de temps à leur demander de se dépêcher, d'être performant ?
L'enfant passe beaucoup de temps à se comparer aux autres et à ruminer sur sa valeur.
Nous utilisons souvent la peur pour faire avancer nos enfants dans la la direction que nous avons pensé juste pour eux, avec des mots dans le meilleur des cas, avec des cris et parfois même pire...
L'état anxiogène libère une plus grande quantité d'adrénaline, du cortisol et la capacité de l'enfant à savoir gérer son stress va dépendre de son environnement plus ou moins sécurisant.
Il peut être soit agité, coléreux et agressif, sans cesse sur la défensive, ou au contraire n'aura aucune envie de jouer et se repliera sur lui-même avec un sérieux manque de vouloir s'investir dans quoi que ce soit. Il perd confiance en lui-même.
Ces signes-là sont visibles. Ce qui se passe à l'intérieur du corps de l'enfant passe inaperçu. Quand le stress dure et que le corps continue à libérer plus de cortisol que la normale cela peut atteindre le métabolisme et l'immunité de l'organisme. Il y a le risque de voir se développer des maladies auto-immunes ou chroniques. De plus l'effet d'un surdosage de cortisol peut être redoutable pour le cerveau immature de l'enfant. Peuvent alors apparaître des difficultés de concentration et d'apprentissage, des TOC, troubles du sommeil ou alimentaires, des états d'âmes suicidaires.
Il est important de prendre en considération l'état de souffrance de l'enfant pour l'aider à surmonter son stress et surtout à s'en libérer. La kinésiologie a plusieurs outils pour faciliter l'évacuation des tensions. Puis dans un deuxième temps nous verrons ensemble - éducateur ou parent et enfant - les possibilités qui s'offrent à vous pour prévenir le stress chez l'enfant, comme l'encouragement efficace et des pistes pour sortir du "dépêche-toi".