Notre pouls reflète l'état de notre santé.
La Cohérence cardiaque est un outil puissant de recentrage émotionnel.
Notre coeur ralenti ou s'accélère en fonctions de nos émotions ET de nos pensées. En effet le coeur s'adapte en continue et en temps réel aux besoins de notre organisme.
Si on devait observer avec un appareillage adéquat les battements de notre coeur, le graphique serait probablement très chaotique avec de nombreuses variations et fréquences différentes.
Mais ces variations ne sont pas de notre volonté parce que le coeur est régulé par notre Système Nerveux Autonome. Et la courbe chaotique enregistrée, sera le reflet de l'adaptation de notre fréquence cardiaque à son environnement pour rester en vie.
Et c'est l'environnement dans lequel nous vivons - surtout pendant cette période du Covid19 - qui est chaotique et non pas le coeur !
Comme je l'ai dit, nous ne pouvons pas intervenir sur la fréquence de notre coeur de par la volonté mais nous pouvons intervenir sur le système respiratoire.
Le système respiratoire fonctionne également comme un système autonome mais nous pouvons légèrement l'influencer.
Nous allons donc passer par la respiration pour accéder au système autonome du coeur.
Lors de la Cohérence cardiaque nous allons inspirer durant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes pour que cela donne 6 cycles respiratoires à la minute. C'est ce que l'on appelle une fréquence de résonnance. Dans la vie quotidienne se sont davantage plus de 10 cycles…
Quand nous repirons à 6 cycles la minute, le coeur se synchronise à la respiration, et sa fréquence se calme. La courbe de la variabilité de la fréquence cardiaque devient régulière et forme des vagues harmonieuses. Les accélérations et ralentissement du coeur deviennent réguliers. Le coeur et la respiration sont en phase, on la dit "cohérente". C'est ce qu'on appelle la résonnance.
A gauche état de chaos : coeur connecté à l'environnement
A droite état de Cohérence : coeur en connexion avec le rythme respiratoire, en résonance
Effets Physiologiques de la Cohérence cardiaque
- Baisse le Cortisol = moins de stress
- Améliore les fréquences cérébrales = plus de calme ce qui favorise la prise des bonnes décisions
- Facilite l'apprentissage
- Equilibre les hormones
Bénéfices de la Cohérence cardiaque.
- Puissant outil de recentrage émotionnel
- Neutralité émotionnelle
Les émotions existent pour nous avertir qu'il y a un déséquilibre et qu'il faut changer quelque chose.
De par l'entraînement à la Cohérence cardiaque nous apprenons à notre coeur que pendant l'exercice il ne se passe rien d'inquiétant. C'est un leurre extrêmement utile car en état de stress il nous suffira de se remettre en Cohérence cardiaque et en une vingtaine de secondes - en fonction de votre entraînement - nous retrouvons notre calme, prenons du recul pour prendre les bonnes décisions !!!